Forum Économique Tuniso-congolais : La Tunisie annonce l'augmentation des bourses d'études accordées aux Congolais

Jeudi 25 mars 2021 - 08:57
Image
7SUR7.CD

La troisième édition du forum économique Tuniso-congolais a ouvert ses portes le mercredi 24 mars 2021. Au cours de son intervention durant ce premier jour des travaux, le ministre tunisien des Affaires étrangères qui est aussi ministre de la Migration, Othman Jerandi, a annoncé l'augmentation des bourses d'études que son pays octroie aux étudiants congolais.

Il a par ailleurs affirmé que la Tunisie va, dans les prochains jours, créer un campus virtuel au profit principalement des congolais désireux d'étudier dans les universités tunisiennes.

Pour cette première journée des travaux, les investisseurs tunisiens et congolais se sont retrouvés autour de la table dans le cadre des rencontres B to B et des prospections devant aboutir à des investissements de part et d'autre.

Les question liées au réchauffement de la coopération bilatérale entre la Tunisie et la RDC qui date des années mobutiennes ont également été au centre des discussions.

Les officiels congolais ont été représentés à l'ouverture de ce forum par la ministre des Affaires étrangères Marie Tuumba Nzeza qui a insisté sur le lien fraternel entre les deux pays.

Pour Othman Jerandi, ce forum sera également l'occasion pour la Tunisie de partager son expérience de gestion de la crise économique induite par la pandémie de la Covid-19.

7SUR7.CD

Présent à cette cérémonie, le directeur général de l'Agence Nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Anthony Nkinzo, a présenté les améliorations qu'a connu l'environnement des affaires en RDC et quelques secteurs florissants susceptibles d'intéresser les investisseurs tunisiens.

Les délégués de la FEC ont, pour leur part, insisté sur la nécessité pour l'Etat congolais de protéger les investissements étrangers.

Le président de la Tunisia Africa business council (TABC), structure marraine de cet événement, a indiqué que 55 femmes et hommes opérateurs économiques tunisiens dans différents domaines sont sur place à Kinshasa pour nouer des partenariats avec les  opérateurs privés comme publics congolais.

À noter que ce forum se clôture ce jeudi 25 mars. Outre les travaux en salle et des rencontres B to B, il est prévu des descentes au niveau des entreprises, indiquent les organisateurs.

Orly-Darel Ngiambukulu