RDC : Les prix des matières premières ont atteint le pic sur le marché international (Mayo) 

Mercredi 24 mars 2021 - 22:20
Image
7SUR7

Le gouvernement se félicite de l'embellie des cours des métaux dont les prix de certaines matières premières ont atteint leur pic sur le marché international. Il s'agit notamment du cuivre qui a dépassé 9.000 dollars américains la tonne métrique, ainsi que le cobalt qui est à 52.760 $ la tonne. 

C'est-ce qui ressort de la réunion du comité de conjoncture de ce mercredi 24 mars 2021, présidée par le premier ministre sortant Sylvestre Ilunkamba à l'hôtel du gouvernement à Kinshasa. 

"S'agissant des prix de nos matières premières, nous pouvons indiquer que la semaine dernière, il y'a eu nette amélioration de ces prix. Les prix des produits qui avaient baissé la semaine d'avant, ont rebondi pour atteindre le niveau de leur pic qu'on avait annoncé. Le cuivre est 9053,2 $ la tonne métrique, le cobalt est à 52.760 $ la tonne et lea zinc est à 2.802,70 l’étain qui a un tout petit peu baissé mais qui reste dans les limites acceptables et appréciables est à 27.821 $ la tonne. L’or à 1.728,55 l’once", a fait savoir le ministre du budget à l'issue de cette réunion. 

À en croire Jean-Baudoin Mayo, le comportement de ces métaux sur le marché international favorise la bonne santé de l'économie nationale.

"Ces prix permettent à notre économie de se renforcer et résister si chacun joue sa partition. gouvernement, régies financière, opérateurs économiques et même les citoyens congolais", a-t-il fait remarquer. 

C'est pour la première fois en 8 ans que la RDC qui est le premier pays exportateur du cuivre en Afrique, puisse connaître cette embellie des cours du cuivre et du cobalt. 

Merveil Molo