Matata Ponyo : "Comme 1er ministre, nous avons réalisé les meilleures performances économiques et sociales que ce pays n'a jamais réalisées depuis 1960"

Lundi 15 mars 2021 - 14:27
Image
Photo 7SUR7.CD

L'ancien Premier Ministre Congolais, Augustin Matata Ponyo Mapon a, dans une conférence-débat ouverte ce lundi 15 mars 2021 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, vanté son parcours notamment à la tête du ministère des Finances de la RDC entre 2010 et 2012 et à la Primature entre 2012 et 2016, sous l'ancien président Joseph Kabila.

En tant que ministre des Finances, Matata Ponyo affirme avoir réussi à « atteindre le point d'achèvement » en seulement 6 mois par l'effacement de 10 milliards de dollars américains des dettes extérieures.

« J'ai été ministre des Finances dans ce pays, et en 6 mois, nous avons atteint le point d'achèvement. L'effacement des 10 milliards de dollars de la dette extérieure. 7 ans avant, ce n'était pas possible d'atteindre le point d'achèvement et en 6 mois nous l'avons atteint à cause du leadership et de la gouvernance », a déclaré Matata Ponyo devant les jeunes du Nord-Kivu.

Quant à son passage à la Primature, le professeur Matata Ponyo dit avoir réalisé des performances économiques et sociales que la République Démocratique du Congo n'a jamais réalisées dans son histoire depuis l'indépendance.

« En 4 ans et 9 mois, comme premier ministre, nous avons réalisé les meilleures performances économiques et sociales que ce pays n'a jamais réalisées depuis 1960. Ce n'est pas moi qui le dit, interrogez les institutions internationales dans le domaine, on vous le dira. En 2014, la RDC a gagné 14 points dans l'industrie du développement humain. Et ceci n'a jamais été réalisé dans l'histoire de la République », a-t-il poursuivi.

Une déclaration qui intervient à la veille de la sortie du nouveau gouvernement dit de l'Union sacrée qui sera dirigé par Sama Lukonde Kyenge. Ce dernier devra faire face à plusieurs défis économiques notamment par la mobilisation des recettes dans un contexte sanitaire lié au Covid-19 mais également à lutter contre l'inflation monétaire, entre autres.

Il convient de signaler que la conférence que le sénateur Matata Ponyo anime à Goma parle de la bonne gouvernance et du leadership de qualité chez les jeunes du Nord-Kivu. L'atelier se clôture ce mardi 16 mars 2021.

Glody Murhabazi, à Goma