RDC : Les vraies raisons de la démission de Samy Badibanga au bureau du sénat

Vendredi 5 mars 2021 - 13:41
Image
7SUR7

Seul rescapé de l'ancien bureau du sénat et contre toute attente, le vice-président Samy Badibanga Ntita vient de remettre sa démission ce vendredi 5 mars 2021.

Il évoque des raisons de ''convenances personnelles''. 

Que cache cette démission de l'ex-premier ministre sachant qu'il a fait de la résistance pour garder son poste de 1er vice-président lors de la tempête qui a emporté le bureau Thambwe Mwamba ?

Selon des sources à 7SUR7.CD, l'ex-chef du gouvernement a rendu son tablier pour entrer au gouvernement Lukonde.

Samy Badibanga est pressenti pour piloter un super ministère chargé des Investissements et des Grands projets. Un temps pressenti à la tête de ce méga-ministère, Jean Claude Kabongo (JCK), conseiller spécial du président de la République en matière d'investissement, ira piloter l'Agence des grands travaux (ACT).

Proche de Félix Tshisekedi, Samy Badibanga faisait partie des adjoints de l'informateur Modeste  Bahati. Il a joué un rôle important dans la chute du bureau Thambwe et dans la reconfiguration de l'ancienne majorité présidentielle. Aux côtés des sénateurs Modeste Bahati et Guy Loando, Badibanga est l'un des artisans de la matérialisation de l'Union sacrée à la chambre haute.