Six personnes ont été tuées, dont quatre à Bwakadi dans le territoire d'Irumu en Ituri et deux autres à Kainama, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, par des rebelles pendant la nuit du samedi à ce dimanche 28 février 2021.
D'une part, à Kainama dans le territoire de Beni, l'ennemi qui voulait attaquer une position FARDC a été vite maîtrisé par les forces de défense Congolaises et deux personnes ont péri, d'après le fonctionnaire délégué du gouverneur dans la région.
« C'est depuis 4 heures du matin que nous entendons les détonations d'armes lourdes et légères. Je suis entré en contact avec ma hiérarchie et on m'a confirmé que c'était l'ADF. Pour le moment le bilan provisoire est de 2 morts et 6 maisons rendues en cendre », a fait savoir Dydis Issaya fonctionnaire délégué du gouverneur à Kainama, dans un entretien avec 7SUR7.CD.
D'autre part, dans le groupement Boyo, village Bwakadi, en territoire d'Irumu, dans l'Ituri, à quelques mètres de Kainama au Nord-Kivu, 3 personnes sont mortes et des maisons incendiées à la suite d'une incursion rebelle, rapporte la société civile locale. Un autre corps a été découvert quelques heures plus tard dans la même entité.
« En ce moment, nous quittons dans nos cachettes. L'ennemi a pris d'assaut le village après avoir dévié les positions des FARDC. C'est désolant, il y a trois personnes qui ont été tuées après être tombées dans les mains des rebelles. Il ya plus de 20 maisons incendiées », a déclaré Innocent Bayono président de la société civile du groupement Boyo.
La situation reste confuse dans les régions attaquées. les activités restent paralysées, conclut la même source.
Bantou Kapanza Son depuis Beni