Dans un point de presse tenu ce dimanche 28 février 2021 en ville de Beni au Nord-Kivu, l'armée a présenté aux médias 8 rebelles capturés au cours des offensives menées dans différents axes du secteur opérationnel ces derniers jours.
D'après Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel de l'armée dans la région, ces rebelles étaient parmi ceux qui commettaient des exactions contre les civils.
« Les offensives dans le Ruwenzori évoluent bien. Ce samedi nous avons récupéré l'avant dernière crête de l'ennemi. C'est déjà un grand pas car le bilan est significatif. S'il y a actuellement des attaques, c'est une manœuvre faite par l'ennemi qui est affaibli. Il quitte Ruwenzori vers Mangina pour tuer les civils, ça c'est leur mode afin de faire peur à la population. Aujourd'hui nous vous présentons ces 8 rebelles dont un ADF de nationalité centrafricaine, qui s'appelle Négo Biket, c'est un soldat formé régulièrement dans son pays (RCA). Il a travaillé aux côtés des ADF pendant plusieurs années. Il y a aussi 6 Maï-Maï qui sont fils du terroir. Ils ont été arrêtés lors de la dernière attaque à la barrière de Makeke en Ituri après une double attaque contre les éléments des FARDC », a-t-il indiqué.
Revenant sur l'attaque vécue à Kainama, chef-lieu du groupement Banande-Kainama ce dimanche, l'armée avance le bilan de 4 morts dont deux rebelles ADF et deux civils.
Bantou Kapanza Son depuis Beni