Deux miliciens Maï-Maï ont été neutralisés mercredi 24 février 2021 après une attaque qu'ils ont menée contre la barrière de Makeke, à la limite entre le Nord-Kivu et l'Ituri.
Le 21022e bataillon basé sur place a aussitôt réagi et repoussé la menace, rapporte Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires dans la région, qui pointe du doigt le groupe armé Kyandenga dans cette déstabilisation.
Par ailleurs, ce dernier regrette que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aient également perdu un élément.
« Les forces loyalistes ont neutralisé 2 combattants Maï-Maï. Côté FARDC, un soldat qui était grièvement blessé a succombé à ses blessures quelques heures après l'affrontement. La situation a été maîtrisée par les forces de l'ordre qui ont eu l'ascendance sur ces ennemis », rapporte-t-il.
La nouvelle est corroborée par les députés Kambale Ezekiel et Alain Siwako. Ils condamnent cette attaque, félicitent l'armée et encouragent la jeunesse à ne pas pactiser avec l'ennemi.
« Nous appelons les services de sécurité à aller à la trousse de ces bandits et leurs complices, tout en demandant à la population de dénoncer tout cas suspect. La jeunesse doit se désolidariser des groupes armés », exhorte le député Kambale Ezekiel.
Pour rappel, l'armée congolaise a souvent soupçonné les groupes armés locaux de travailler de connivence avec les ADF pour déconcentrer les militaires engagés sur la ligne de front.
Isaac Kisatiro, à Butembo