Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont riposté contre une double attaque contre ses positions, en secteur Ruwenzori, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), durant la nuit de vendredi à ce samedi 13 février 2021.
Ces attaques ont été vites maîtrisées notamment au village de Murambi et Vwerere, où des dégâts humains ont été enregistrés, a rapporté à 7SUR7.CD, le Général Major Peter Cirimwami, commandant du secteur opérationnel militaire au Grand Nord-Kivu.
Par contre, l'armée dénonce l'appui des groupes armés locaux envers les rebelles étrangers de l'ADF.
« Nous avons riposté contre une double attaque rebelle. On pensait être face aux rebelles ADF. Malheureusement, c'était les béquilles des ADF qui ont mené cette manœuvre. 8 d'entre eux ont été appréhendés par nos éléments à Murambi et 2 tués. Ce sont les enfants du territoire qui facilitent l'ennemi. Aujourd'hui, la population a vu les preuves. Parmi les groupes armés locaux, il y a les béquilles des ADF. Ils doivent être identifiés afin de permettre à l'armée d'atteindre son objectif, de remmener la paix dans toute la région de Beni », a-t-il.
Et d'ajouter : « Ces éléments sont recrutés dans plusieurs agglomérations. Nous devons les décourager et couper cette collaboration ».
La même source affirme par ailleurs, qu'un civil est mort lors des échanges des tirs entre l'armée et les assaillants à Vwerere.
Cette exploit de l'armée a été salué par la société civile du secteur de Ruwenzori. Pour Muyisa Kalwana, qui est le président des forces-vives de Kilya (localité ayant déjà subi plusieurs attaques rebelles, Ndlr), les jeunes doivent se désolidariser de groupes armés et intégrés l'armée pour défendre l'intégrité du territoire national.
Bantou Kapanza Son, à Beni