L'ambassadeur de l'Union Européenne en République Démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner séjourne dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu depuis ce mercredi 10 février 2021. À cette occasion, il a été reçu ce même mercredi par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.
Un tête-à-tête au cours duquel des sujets sécuritaires, de développement et de la coopération ont été abordés par les deux hommes.
Quant à la sécurité, ce diplomate a, au nom de l'Union Européenne, exprimé son inquiétude vis-à-vis des tueries des civils qui persistent dans la région de Beni et l'activisme des groupes armés. Il affirme cependant que l'UE apporte un soutien « continu » pour éradiquer ce fléau.
« Nous avons aussi bien sûr parlé des questions de paix et de sécurité pour la région, pour le Nord-Kivu. Et bien sûr j'ai fait part de mes condoléances au gouverneur pour tout ce qui est arrivé avec des attaques des ADF et du soutien continu que nous apportons à la MONUSCO, aux FARDC et aux autorités Congolaises pour que la paix, l'État de droit et la sécurité soient rétablis au Nord-Kivu », a déclaré l'ambassadeur Jean-Marc Châtaigner.
Depuis le début de l'année, Beni est toujours une région ensanglantée suite aux attaques perpétrées par des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF). La dernière a coûté la vie à 10 civils dans le village Mwenda en secteur de Ruwenzori, pendant la nuit du lundi au mardi 09 février dernier.
Glody Murhabazi, à Goma