Nsenga Sekunge, infirmier de profession affecté au Centre de santé de Tanga, a été kidnappé durant la nuit du samedi 6 au dimanche 07 février 2021, par des hommes armés non identifiés dans la localité de Kigabiro, en chefferie de Bwisha, dans le territoire de Rutshuru, à plus ou moins 65 km de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
L’administrateur du territoire de Rutshuru, Justin Mukanya, qui donne l’alerte à 7SUR7.CD ce lundi, explique que les preneurs d’otages sont souvent « des natifs du milieu ».
« Il est juste un infirmier. Il est en captivité dans mon territoire. Les ravisseurs sont nos enfants de Rutshuru. Les kidnappeurs ne viennent pas d'ailleurs. Donc, la population doit dénoncer rien que dénoncer », a-t-il insisté.
Par ailleurs, Aimé Mbusa Mukanda, un des notables de Rutshuru, estime que "le phénomène kidnapping témoigne de la quasi absence de l’autorité de l’Etat dans le milieu. Il appelle à la démission de certains agents du comité territorial de sécurité".
« L'infirmier connu sous le nom de Nsenga Sekunge affecté au centre de santé de Tanga a été victime d'une barbarie des hommes armés. Il est jusqu'à présent porté disparu. Ce nouveau cas de kidnapping confirme suffisamment la fragilité de la situation socio-sécuritaire dans la zone. C'est ainsi que nous en appelons à la démission sans délai ni condition de certains membres du comité territorial de sécurité », a-t-il souhaité.
Il sied de rappeler par ailleurs que régulièrement, de nombreuses personnes sont prises en otage par des hommes armés dans le territoire de Rutshuru. Des kidnappings qui, parfois, se soldent par la paie des rançons auprès des ravisseurs ainsi qu’aux meurtres des otages par ces derniers.
Joël Kaseso, à Butembo