Des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) ont de nouveau surgi dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni au Nord-Kivu, durant la soirée du dimanche 07 février 2021.
D'après Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni joint par 7SUR7.CD, les équipes sont déjà sur terrain pour constater les dégâts et il est pour l'instant difficile d'établir un bilan définitif.
« Oui, l'ennemi a attaqué Halungupa. Pour le moment, nos équipes sont sur terrain pour le constat et restaurer l'autorité de l'État. Le bilan sera communiqué peut après », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la société civile locale indique qu'on peut déjà compter 5 morts dont 2 femmes et 3 hommes pendant que d'autres civils restent introuvables.
« On compte déjà 5 morts dont deux femmes et 3 hommes ce lundi matin. C'est encore provisoire car d'autres civils ne sont pas encore revenus du lieu où ils ont fui notamment à Kilya, Vwerere. On ne sait pas s'ils ne sont pas tombés dans les mains des assaillants », a indiqué à 7SUR7.CD, Muyisa Kalwana, président de la société civile de Halungupa.
En l'espace de 4 jours, les rebelles ADF ont mené trois attaques dans le même secteur causant une vingtaine de morts.
Bantou Kapanza Son, à Beni