RDC : La mine d'or Kibali sur un nuage grâce à une production record et un cours haut 

Mercredi 3 février 2021 - 09:02
Image
7SUR7

Kibali (filiale de Barrick Gold), l'une de plus grandes mines au monde, a tenu toute ses promesses en performant en 2020 avec une production de plus de 800.000 onces d'or, combinée à un court haut du métal jaune (plus de 1800$/once actuellement).

Lors de sa première conférence de l'année, le mardi 02 février 2021, à l'hôtel Memling de Kinshasa, son président Dr Mark Bristow s'en est félicité et en a donné les raisons.
 
À l'en croire, cette performance est due à son exploitation souterraine dont la production en minerai a atteint un niveau mensuel et trimestriel record en décembre et au quatrième trimestre 2020. 

Ces excellents résultats sont aussi le fruit de l’automatisation de la mine et l'utilisation d'outils technologiques de pointe pour améliorer la production, a dit Dr Mark Bristow.

Faisant un tour d'horizon de ses activités, le patron de Kibali a révélé avoir fait un don de 2 millions de dollars américains au gouvernement pour prêter mains fortes aux actions de la riposte contre la Covid-19. 

"Kibala travaille présentement avec l'Institut National de Recherche Biomédicale pour former le personnel médical à diagnostiquer la maladie", lit-on dans ce communiqué. 

Par ailleurs, cette firme a précisé que ses accréditations ISO 45001 et ISO 140001 en matière de sécurité et d'environnement, ont été conservées. 

Parmi ses ambitions, Kibali a affirmé son engagement à continuer à se concentrer sur  l'exploration et la conversion des ressources. Pour la survie de la mine, cette société a indiqué qu'elle va remplacer une fois de plus les onces épuisées par l'exploitation minière. Et cela par la recherche. Avec les réserves actuelle, la mine a une durée de vie de 10 ans. Et  M. Bristow a dit vouloir continuer à investir dans la recherche pour prolonger la vie de la mine.

Kibali c'est aussi la responsabilité sociale. C'est dans ce cadre que cette société construit la route Durba - Watsa. La première section en béton est déjà achevée.

L'Etat doit 195 millions de dollars $ de TVA à Kibali.

Kibali, c'est plus de 4743 emplois directs, indirects et occasionnels. Ces emplois sont occupés par 94% des nationaux.

Kibali a injecté 3.4 milliards $ dans l'économie nationale depuis 2010. Repartis comme suite :
a. 183.7 millions dans la zone du projet (Haut-Uele),
b. 446 millions $ (salaires),
c. 725 millions $ (impôts et permis),
d. 2.4 milliards $ (paiements aux fournisseurs).

Cependant tout n'est pas rose. Il y a encore des défis à relever. Il s'agit notamment de l'exploitation minière illégale. La mise en œuvre des corridors miniers, censée mettre fin à ce phénomène, accusent du retard.

La mine de Kibali est une joint-venture entre AngloGold Ashanti qui détient 45 % des parts et Barrick Gold qui possède le même pourcentage des parts ainsi que la Société Minière de Kilo-Moto qui, elle, n'a que 10 % des parts.

Kibali est un investissement de 2.9 milliards $. Son premier lingot d'or fut coulé en septembre 2013.

Merveil Molo