RDC : La Direction de Grandes Entreprises (DGE) de la DGI bientôt dotée d'un nouveau bâtiment, grâce à l'implication de S. Yalaghuli

Vendredi 29 janvier 2021 - 16:46
Image
7SUR7

Le ministre des finances est à pied d'œuvre pour concrétiser sa promesse faite au personnel de la Direction de Grandes Entreprises (DGE) de la Direction Générale des Impôts (DGI), lorsqu'il était à la tête de cette entreprise, de leur offrir un cadre de travail idéal pour booster la maximisation des recettes publiques. 

Le mercredi 27 janvier 2021, Sele Yalaghuli a présidé la cérémonie de signature du contrat entre la Cellule d'exécution de Financement en Faveur des États Fragiles (CFEF) et la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la construction du nouveau siège de la Direction de Grandes Entreprises (DGE) de la DGI.

Ce nouveau bâtiment sera érigé au n°131 du boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. La construction de cet immeuble de 6 niveaux prendra 12 mois pour un coût total de 5,5 millions dollars américains. 

Dans son mot, S. Yalaghuli a invité le gagnant de ce projet à respecter la trilogie « délai, coût et qualité ». Pour lui, les travaux de construction de ce bâtiment doivent s'accélérer en vue de permettre aux agents de fisc de multiplier les stratégies de mobilisation des recettes internes afin de donner à l'État les moyens de sa politique. 
 
Pour sa part, le directeur général de la DGI, Barnabé Mwakadi, a salué l'engagement du ministre des finances à faire respecter sa parole à travers la mise en œuvre de ce projet. 

La DGE est chargée de la gestion de l’ensemble des opérations fiscales des entreprises, personnes physiques ou morales, sélectionnées suivant les critères précis. Elle s’occupe notamment de la tenue des dossiers uniques, du contrôle, du recouvrement et du contentieux de ces entreprises en ce qui concerne tous les impôts et autres droits relevant de la compétence de la DGI.

Merveil Molo