RDC : "La ZLECAF est un boulevard qui conduit vers la déchéance économique et sociale de notre pays", affirme le parti Congo Positif

Samedi 23 janvier 2021 - 16:59
Image
Illustration

Le parti politique Congo Positif qualifie la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) d'un boulevard qui conduit vers la déchéance économique et sociale de la République Démocratique du Congo.

C'est Dieudonné Nkishi Kazadi, président national de cette formation politique, qui l'a déclaré, le vendredi 22 janvier dernier, au cours d'une conférence de presse tenue à Kananga au Kasaï-Central.

« La zone de libre-échange dont nous vous parlons ce jour, est un boulevard qui conduit vers la déchéance économique et sociale de notre pays. En effet, la grande question que nous devons nous poser en citoyen Congolais responsables et nationalistes est de savoir ; qu'allons-nous apporter dans cette Zone de Libre-Échange, nous République Démocratique du Congo qui ne produisons rien ? Une zone de libre-échange est un rendez-vous du donner et du recevoir. Qu'allons-nous donner et qu'allons-nous recevoir dans ce marché des dupes ? », s'est-il interrogé. 

Dieudonné Nkishi Kazadi ajoute que « la RDC peut ne pas intégrer ladite zone mais restera une puissance économique africaine car le pays est nanti des ressources dans tous les domaines ; les minerais précieux dont les gisements inexploités, des réserves connues du cobalt et un réseau hydrographiques ».

L'ancien président de l'AS Saint Luc de Kananga appelle le chef de l'État « à ne pas promulguer la loi portant création de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine tant que le pays n'aura pas produit au moins ses produits vivriers et les plus importants de ses services » et demande au  peuple congolais de « se lever pour faire échec à ce projet ».

Il sied de rappeler que le projet de loi portant ratification par la République Démocratique du Congo de l'accord créant la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) a été adopté, le vendredi 22 janvier 2021, à l'Assemblée nationale. Sur les 340 députés nationaux présents à la plénière, 330 ont voté pour ce projet de loi, 8 ont voté contre et 2 élus se sont abstenus.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Étiquettes