Amélioration des relations économiques : La RDC et le Rwanda décident de mettre en place une Commission mixte pour élaborer une feuille de route

Jeudi 21 janvier 2021 - 16:16
Image
Rdc - Rwanda

La République démocratique du Congo et la République du Rwanda ont convenu, mercredi dernier, de mettre en place une Commission mixte pour élaborer une feuille de route avec un chronogramme précis, qui va orienter les actions à mener pour l'amélioration des relations économiques entre les deux pays.

Ladite Commission a été mise sur pied par Acacia Bandubola, ministre de l'économie et représentante du gouvernement congolais, et Soraya Hakuziyaremye, ministre du commerce et de l'industrie du Rwanda, à l'issue d'une réunion qu'elles ont eue à l'Hôtel du gouvernement, à Kinshasa. 

Au sortir de la rencontre, la ministre rwandaise a indiqué que cette Commission mixte composée des experts de deux pays, va s'atteler sur les secteurs de collaboration dans les prochains jours. 

"C'est vraiment ce qu'on nous demande d'avoir des projets tangibles, des projets sur le terrain dans un délai très court. C'est ce que les experts de la Commission permanente qui va être mise en place, vont s'atteler à faire dans les prochains jours. Suite à l'audience que nous a accordée son excellence monsieur le président de la République et sous l'impulsion de nos chefs d'État, ils nous ont vraiment donné une tâche à accomplir c'est-à-dire être sûrs de mettre en place des projets communs pour accroître nos relations commerciales", a fait savoir Soraya Hakuziyaremye. 

De son côté, la ministre de l'économie nationale de la RDC a insisté sur la nécessité de mettre en place des projets économiques communs qui vont profiter aux peuples congolais et rwandais.

"Puisque ce sont des projets d'intérêt commun, ça veut dire, et le Congo et la République du Rwanda, nous sommes en train de développer des intérêts de partenariat gagnant-gagnant où tous les États vont développer des projets qui vont aller dans le sens bénéfique de nos peuples respectifs. On a échangé évidemment sur pas mal des dossiers sur différents secteurs. Premièrement, l'objectif principal, c'est travailler de manière consensuelle pour la stabilité et la paix dans la région des Grands Lacs mais aussi particulièrement, à l'Est de la République démocratique du Congo qui est en proie aujourd'hui à des groupes armés nationaux et étrangers", a déclaré Acacia Bandubola. 

Il sied de signaler que la mise en place de la Commission mixte RDC-Rwanda pour travailler sur l'amélioration des relations économiques entre les deux pays, fait suite à la volonté exprimée par le président Félix Tshisekedi d'entretenir des relations excellentes avec les États voisins du Congo-Kinshasa. 

Prince Mayiro