Nord-Kivu : Une attaque rebelle déjouée par l'armée près de Butembo

Image
Fardc

Les soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé, le dimanche 03 janvier 2020, une attaque attribuée aux miliciens Maï-Maï à Musingiri/Kivugha, une entité qui se situe à la limite entre la ville commerciale de Butembo et le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

D'après la nouvelle société civile de Lubero, qui rapporte l'information à 7SUR7.CD ce lundi, ladite attaque visait une position des forces loyalistes basées dans la région. 

« Le village de Kivugha a connu une violente incursion des hommes confondus aux miliciens Maï-Maï vers 4 heures de ce dimanche. Le bilan reste encore obscure jusqu'à l'instant. Néanmoins, ces combats ont provoqué un déplacement de la population. La plupart des habitants ont vidé l'entité; direction les milieux supposés sécurisés; cas de la localité de Musimba (Lubero) et Malende (en ville de Butembo) », a indiqué à Kasereka Bayireke Kisusu, coordonnateur de ladite structure citoyenne.

Contacté, l'administrateur du territoire de Lubero est resté injoignable. Toutefois, lors du meeting public qu'il a récemment tenue à Luofu, dans la partie sur de Lubero, Richard Nyembo Wa Nyembo insistait sur la reddition de nombreux groupes armés encore actifs dans cette partie du Nord-Kivu.

« Nous devons militer tous pour le retour de la paix socle du développement en territoire de Lubero. Les miliciens Maï-Maï aussi doivent écouter le message du chef de l’État congolais, celui d'enterrer la hache de la guerre en faveur de l'émergence de notre cher pays », disait-il à Luofu.

Joël Kaseso, à Butembo

 

1xBet 26 Septembre 2025