RDC: KCC, filiale de Glencore, devient le 1er producteur mondial de cobalt après une production de 30.000 T. cette année  (D. Nzeng, PCA KCC)

Jeudi 10 décembre 2020 - 19:30
Image
7SUR7

Malgré la crise provoquée par la pandémie de la Covid-19 en 2020, l'entreprise minière Kamoto Copper Company S.A (KCC), filiale de Glencore, a réalisé des prouesses au cours de cette année dans l'augmentation de sa production de cuivre qui peut désormais atteindre 300.000 tonnes par an et le cobalt qui pourrait dépasser 30.000 tonnes par an. 

À en croire David Nzeng, président du Conseil d'administration de cette entreprise, KCC est donc devenue la première mine de production du cobalt en Afrique et dans le monde avec ce chiffre. 

"Ce qu'il faut retenir de positif de Glencore cette année, c'est sur le plan des actifs installés en RDC. Il y a eu beaucoup de changement dans le sens d'amélioration et du processus de métallurgie ainsi que de production à l'augmentation des volumes de production en sens que rien qu'avec KCC, la production peut maintenant atteindre 300.000 tonnes de cuivre par an. C'est le cuivre d'une bonne qualité. Le cobalt pourrait dépasser 30.000 tonnes annuellement. Ce qui fait pratiquement des actifs miniers de KCC, la première mine en termes de capacités de production et de production effective en RDC et en Afrique. KCC est la première mine de production du cobalt en Afrique et dans le monde avec ce chiffre de 30.000 tonnes de cobalt par an. C'est ce que nous pouvons retenir comme point positif pour Glencore pour cette année 2020 et pour la suite", a-t-il déclaré ce jeudi 10 décembre 2020 à l'issue d'une conférence-débat axée sur le programme d'éthique et de conformité de Glencore. 

Par ailleurs, il a salué l'adhésion de Glencore dans le Fair Cobalt Alliance (FCA). Pour le PCA de KCC, c'est une avancée significative permettant de retracer la chaîne d'approvisionnement de Glencore pour produire le cobalt. 

"Il est tout à fait normal qu'on puisse mettre en place un système d'audit de la chaîne d'approvisionnement du cobalt en RDC pour pouvoir préserver sa qualité et ne pas susciter des doutes. En adhérant au Fair Cobalt Alliance (Fair), on peut retracer la chaîne d'approvisionnement utilisée par Glencore pour produire son cobalt. Il permet aussi de pouvoir encadrer l'exploitation artisanale en créant des conditions humaines qui permettent de sécuriser ceux qui font le travail et en sortant les enfants de l'exploitation artisanale de manière à ce qu'ils aillent à l'école pour leur avenir.", a indiqué D. Nzeng.

Il sied de noter que KCC est une entreprise minière implantée dans la  province du Lualaba. Elle est l'une des filiales de Glencore et est détenue à 25% par la Gécamines.

Merveil Molo