Le nouveau livre de maître Claude Nyamugabo intitulé "Méga Biodiversité : Enjeux de gouvernance et stratégies d'un leadership supranational", vient de paraître en République démocratique du Congo. Il a été porté sur les fonts baptismaux jeudi 3 décembre 2020 au cours d'une cérémonie organisée à Kinshasa.
Cet ouvrage préfacé par le professeur Néhémie Mwilanya, selon son auteur, est interpellateur. Dans cette œuvre scientifique, Claude Nyamugabo s'interroge sur pourquoi la RDC ne tire pas bénéfices de ses richesses naturelles environnementales. Une question à laquelle il a répondu dans ce livre, a-t-il assuré.
"C'est un livre interpellateur, pourquoi la République démocratique du Congo est si riche dans son environnement mais que les retombées ne viennent pas ? Et j'ai répondu à cette question en donnant des pistes de solutions. Je voudrais donc souligner qu'en dehors de ma carrière de politique, je suis également, avant tout, chercheur et ce livre, je crois qu'il répond à quelques questions que nous nous posons dans ce secteur, il pose des pistes pour pouvoir emmener notre pays à voir les retombées de ces multiples richesses", a indiqué le ministre de l'environnement.
Pour lui, le Congo-Kinshasa, étant le deuxième poumon de la planète en ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique, doit bénéficier des avantages de ses richesses.
"Nous sommes le second poumon du monde, nous ne pouvons pas être second poumon du monde pour rien, nous devons en tirer des bénéfices et ces bénéfices nous aurons montré que nous sommes conscients de ce que nous sommes et nous allons exiger pour que nous soyons récompensés pour le grand service que nous rendons à la planète", a souligné Claude Nyamugabo.
Par ailleurs, il explique que la RDC est une méga biodiversité puisqu'il est compté parmi les 17 pays au monde possédant de milliers d'espèces de plantes. Quant à la publication de cet ouvrage, il dit avoir estimé utile de laisser des traces durant son mandat à la tête du ministère de l'environnement.
"Méga Biodiversité parce que notre pays est parmi les 17 pays appelés pays mégas divers c'est-à-dire ayant plus de 5 mille espèces de plantes et abritant une grande diversité d'animaux. Pourquoi maintenant ? Parce que j'ai eu à peu près une année pour réfléchir sur ce thème depuis ma nomination jusque maintenant. J'ai pensé qu'il est utile de laisser des traces lorsqu'on passe dans des ministères pour la postérité mais même maintenant dans ce domaine, il n'y a pas beaucoup d'écrits", a-t-il renchéri.
Me Claude Nyamugabo est originaire du territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu. Marié et père de famille, il est licencié en droit public et chef des travaux à l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Il est aussi l'actuel ministre de l'environnement.
Elysée Odia et Prince Mayiro