RDC-Planification familiale : Le PMVS sollicite l'accompagnement d'Olive Lembe dans la mise en œuvre de son programme

Jeudi 3 décembre 2020 - 16:08
Image
Photo droits tiers

Suite aux difficultés logistiques et financières rencontrées dans la mise en œuvre du programme multisectoriel de vulgarisation et de sensibilisation sur la planification familiale, le coordonnateur national du Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS), Ludovic Kalengayi, sollicite l'accompagnement de la présidente de la structure Initiative Plus, Marie Olive Lembe Kabila, pour qu'elle apporte sa pierre à l'édifice.  

À cet effet, L. Kalengayi compte rencontrer l'ex-première dame pour lui faire part de la quintessence de ce programme et des problèmes qui pertubent son déroulement. 

"Cependant, dans la mise en oeuvre de nos plans d'actions annuels, nous rencontrons d'énormes difficultés d'ordre logistiques et financières inhérentes aux activités de grande envergure que nous nous sommes engagés à mener pour l'épanouissement et le bien-être de notre société. C'est ainsi que nous tendons vers vous grâce à votre engagement pour le bien-être du Congolais en général et de la femme congolaise en particulier, nous sollicitons une audience afin de discuter de nos activités", lit-on dans la lettre de demande d'audience adressée à O. Lembe Kabila et consultée ce jeudi 3 décembre 2020 par 7SUR7.CD.

Par ailleurs, le coordonnateur national du PMVS explique qu'il a saisi à maintes reprises l'actuelle première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, pour une collaboration, mais sa démarche est restée sans suite. 

"La bonne information sur la  Planification familiale est le seul déclanchement du développement. Nous avons mené plusieurs activités visibles et nous étions à Goma et Bukavu, la population s'est impliquée. Il nous faut des séries des formations pour les formateurs afin de briser l'ambiguïté liée à la contraception et aider la femme et l'enfant à s'épanouir. Nous avons saisi plusieurs fois la première dame même le président de la République quant à ce, mais rien n'est visible. Nous nous sommes décidés de saisir la première dame honoraire, elle, a au moins le vrai sens d'amour", a-t-il fait savoir. 

C'est au mois d'août dernier que le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) a lancé une série de formations sur la planification familiale dans l'objectif de réduire les naissances non désirables en RDC.

Merveil Molo