RDC : La rougeole refait surface dans le Sud-Ubangi (Min. Prov. Santé)

Jeudi 3 décembre 2020 - 15:46
Image
Photo 7SUR7.CD

L'épidémie de rougeole a refait surface dans la zone de santé de Bogose-Nubea, dans le secteur de Nguya en territoire de Gemena dans la province du Sud-Ubangi.

C'est le ministre provincial de la santé du Sud-Ubangi, Malachie Adugbia Likundu, qui a confirmé cette information lors d'une interview accordée à 7SUR7.CD, ce jeudi 03 décembre 2020 à Gemena.

« Nous sommes informés de la situation de recrudescence de la rougeole dans la province et plus précisément dans la zone de santé de Bogose-Nubea. C'est à ce niveau là que nous avons quelques cas de rougeole. C'est une période d'investigation où les échantillons sont prélevés et vont être analysés à Kinshasa et on va voir s'il y aura confirmation », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Le gouvernement provincial s'active déjà avec le concours de son partenaire Médecins Sans Frontières pour maîtriser la situation. Nous croyons bien que l'équipe de Médecins Sans Frontières va arriver le samedi pour continuer les investigations avec les techniciens de la division provinciale de la santé et de l'équipe cadre de la zone de santé de Bogose-Nubea. C'est à ce niveau là qu'on saura organiser la riposte dans les aires de santé concernées si les échantillons se révèlent positifs ».

Il sied de rappeler que la rougeole ne cesse de sévir dans la province du Sud-Ubangi où elle est devenue « endémique ».

Il y a peu, cette maladie a persisté dans les zones de santé de Kungu, Zongo et celle de Gemena. Maintenant c'est le tour de la zone de santé de Bogose-Nubea d'être touchée.

L'organisation internationale humanitaire Médecins Sans Frontières Espagne a récemment organisé une vaccination de riposte à cette pathologie dans les zones de santé de Gemena et celle de Zongo.

Cependant dans la zone de santé de Kungu, c'est l'UNICEF qui est intervenue pour riposter contre la rougeole dans cette partie de la province du Sud-Ubangi.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena