Gemena : Des commerçants ressortissants de l'Est de la RDC suspendent leur grève

Mardi 24 novembre 2020 - 16:12
Image
Photo 7SUR7.CD

Les commerçants ressortissants de l'Est de la République Démocratique du Congo, précisément de la communauté « Nande », ont suspendu leur mouvement de grève à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, ce mardi 24 novembre 2020.

Cette décision a été prise au terme de la rencontre qui a eu lieu le lundi dernier entre le ministre provincial de l'Économie et des Finances, Dady Zondomiyo et une délégation de ces commerçants ressortissants de l'Est de la République Démocratique du Congo vivant à Gemena conduite par leur président, Kighoma.

Ce dernier salue l'implication de ce membre du gouvernement provincial du Sud-Ubangi pour trouver solution à leurs revendications.

Ces opérateurs économiques ressortissants de l'Est de la République Démocratique du Congo à Gemena étaient montés au créneau pour dénoncer « les tracasseries administratives » dont ils sont victimes de la part des agents de service de l'Économie qui ont saisi leurs marchandises.

« Les autorités de la place nous ont promis une suite favorable. Nous demandons à nos membres de la communauté Nande qui sont ici de reprendre leurs activités (commerciales, ndlr) comme d'habitude », a déclaré à la presse, l'homme d'affaires Kighoma, président de la communauté des ressortissants de l'Est de la République Démocratique du Congo à Gemena.

Cet appel a été largement suivi par ces commerçants Nande qui ont rouvert ce mardi leurs boutiques et magasins, fermés depuis le vendredi 20 novembre dernier  à Gemena suite à ce mouvement de grève. 

Il sied de signaler que la reprise des activités de ces commerçants Nande  constitue un ouf de soulagement pour la population de la ville de Gemena vu que cette grève avait des conséquences sur les activités économiques dans la région. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena