RDC - Budget 2021 : Gode Mpoy plaide auprès de Thambwe Mwamba  pour l'intégration de la paie de l'impôt sur le revenu locatif par les sociétés immobilières

Samedi 14 novembre 2020 - 14:59
Image
7SUR7

Le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoy, a rencontré vendredi 23 novembre 2020, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, pour lui exprimer son inquiétude sur la question liée à la gestion des ressources publiques de la ville.

G. Mpoy a révélé que les sociétés immobilières basées à Kinshasa ne payent pas l’impôt sur le revenu locatif. Ce qui, selon lui, fait perdre à l'État beaucoup d'argent.

«La ville a un problème sérieux des ressources publiques mais la grande assiette fiscale pour cette ville est les immeubles. La loi de 1969 instituant l’impôt sur le revenu locatif est en contradiction avec la constitution de 2006 qui consacre la décentralisation actuelle. Il se fait que par l’esprit de la loi de 1969 qui est contraire à la constitution de 2006, les sociétés immobilières ne pouvaient pas payer l’impôt sur le revenu locatif. Cela fait perdre beaucoup d’argent à la ville », a dit le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa à la presse, au sortir de la rencontre avec Thambwe Mwamba.

Au regard de ce déficit, Gode Mpoy a plaidé auprès du président de la chambre haute du Parlement pour l'intégration dans le budget 2021 de la paie de l’impôt sur le revenu locatif par les sociétés immobilières.

Roberto Tshahe