Consultations : Des élus de l'espace Kasaï soutiennent l'idée de "la requalification d'une nouvelle majorité parlementaire"

Vendredi 13 novembre 2020 - 18:31
Image
Photo 7SUR7.CD

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu le jeudi 12 novembre 2020, le caucus des députés nationaux et sénateurs, élus de la région du Grand Kasaï (Sankuru, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental et Lomami) dans le cadre des consultations entamées depuis le 2 novembre dernier en vue de la création de l'Union Sacrée pour la Nation.

Le député national, Simon Mulamba Mputu, élu du territoire de Tshikapa (Kasaï), qui a participé a cette rencontre, a fait savoir dans une interview accordée à 7SUR7.CD, que les élus de cette région doivent soutenir le chef de l'État en vue d'une requalification de la nouvelle majorité parlementaire.

Pour y arriver, il appelle ses collègues députés ainsi que les sénateurs toutes tendances confondues à se ranger derrière la vision du président de la république en vue de la création de l'Union Sacrée pour la Nation.

« Tous les élus du Kasaï toutes tendances confondues nous devons accompagner le chef de l'État pour qu'il réussisse son mandat. Nous devons l'aider à avoir une majorité parlementaire. Au cas contraire le chef de l'État sera obligé de dissoudre le parlement. J'invite tous mes collègues députés et sénateurs à s'arranger derrière la vision du président de la république pour le bien être de notre peuple. Donc, les députés nationaux doivent choisir entre la dissolution du parlement et la requalification d'une nouvelle majorité parlementaire »,  a-t-il déclaré.

Ce cadre du parti Envol insiste sur la nomination par le chef de l'État d'un informateur en vue de constater une nouvelle majorité parlementaire.

Pour lui, la coalition FCC-CACH a montré ses limites car elle bloque les actions du président de la république.

Simon Mulamba a également fait savoir que les élus nationaux du Grand Kasaï ont apporté au chef de l'État les problèmes de la population qu'ils représentent en vue de solliciter son implication notamment dans les actions prioritaires dans l'espace Kasai, entre autres : la  réhabilitation du pont Kasaï qui s'est écroulé à Tshikapa, la construction des routes Tshikapa-Kamako, Kananga-Kalambambuji, le chemin de fer Ilebo-Lubumbashi, la réhabilitation de la Miba et l'achevement des travaux de la chute de Katende au Kasaï-Central.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

 

AfroPari Juillet 2025