
Dans une matinée politique tenue le mercredi 11 novembre 2020 à Kolwezi (Lualaba), le vice-ministre de l'énergie, Papy Pungu a exigé au président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, le respect de la constitution.
Dans sa communication faite à l'intention de la jeunesse du Front Commun pour le Congo (FCC), le président du haut conseil des jeunes Kabilistes a laissé entendre que personne n'est au dessus de la constitution, et moins encore le chef de l'État.
Il a ainsi martelé que l'ex-président Joseph Kabila a veillé au respect des lois de la République et « qu'il n'est pas idiot ».
« Cette constitution est l'émanation du peuple en 2005. Quand nous on votait cette constitution, les autres étaient où et faisaient quoi ? Personne n'est au dessus de la constitution. Kabila qui l'a respectée en 2018 n'est pas idiot. Je ne peux pas tolérer que quelqu'un se moque de lui », a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler que cette sortie médiatique intervient dans un contexte où le pays traverse une crise politique marquée par les « divergences » qui existent entre les deux coalitions au pouvoir, le FCC de l'ancien président Joseph Kabila et le CACH de l'actuel Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi