RDC - NTIC et droits de l’Homme : Présentation des projets par les gagnants des hackathons le 20 novembre 2020 (communiqué)

Vendredi 6 novembre 2020 - 13:28
Image
7sur7

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Internews organise une séance de présentation de 3 projets  visant à favoriser l’utilisation des NTIC pour la défense et la promotion des Droits de l’Homme en RDC, par les jeunes gagnants des hackathons venus de Goma, Bukavu et Kinshasa.

05 novembre 2020 - Dans le cadre d'un projet financé par l'Union Européenne, Internews a organisé 3 Hackathons dans le but de favoriser l’utilisation des NTIC pour la défense et la promotion des Droits de l’Homme en RDC, dans les villes de Kinshasa, Bukavu et Goma. Les gagnants de ces hackathons ont tous bénéficié de 3 mois d’incubation et de coaching. Il s’agit de projets liés aux Violences sexuelles et basées sur le genre (Bukavu), à Ebola (Goma) et aux droits de l’Homme (Kinshasa)

En collaboration avec Kinshasa Digital, Internews entend donner l'opportunité aux 3 équipes de jeunes lauréats de ces hackathons de présenter ces projets à des potentiels partenaires, ce vendredi 20 novembre 2020 à Texaf-Digital Campus à Kinshasa. Les gagnants sont tous invités par Internews à Kinshasa et vont recevoir un coaching de Kinshasa Digital.

Internews est une organisation non gouvernementale qui travaille sur les questions d’information des communautés dans une quarantaine de pays à travers le monde. En partenariat avec les médias locaux, Internews améliore l’accès et la qualité de l’information disponible pour les citoyens et communautés. Dans un esprit d’innovation et d’entreprise, Internews facilite l’adaptation des médias classiques et des nouveaux médias numériques aux besoins en information des populations vivant dans un environnement difficile. Présent en République Démocratique du Congo depuis 2011, Internews met en œuvre plusieurs projets dans le domaine des médias et de la participation citoyenne, notamment celle des femmes, appuyés, entre autres, par l’Agence Américaine de Développement (l’USAID), la Commission Européenne, la Coopération Suédoise, la Coopération Suisse, DFID ou encore le Département d’Etat américain.

Kinshasa Digital est une agence de développement web et de communication digitale qui oeuvre à l'expansion du numérique en République Démocratique du Congo en organisant des événements d’open innovation d’envergure dans toute l’afrique centrale : African Digital Story et en opérant un centre de formation professionnalisant aux métiers des technologies de l’information : Kinshasa Digital Academy. Depuis 2017, Kinshasa Digital a travaillé, entre autres, avec des partenaires publics tels que le Ministère de la Santé et le Cabinet du Conseiller de la Présidence en matière de Numérique, des acteurs de la coopération comme la GIZ, Ambassade de France et du secteur privé tel que Publicis, Facebook, Orange, TEXAF, Rawbank, Bracongo, etc.

Plusieurs invités, potentiels preneurs de ces projets de jeunes, sont attendus au cours de cette cérémonie: la présidence, les ministères, les bailleurs de fonds multilatéraux ainsi que les organisations non gouvernementales, les organisations internationales, les organisations locales, les start-ups et les médias.