Haut-Katanga : Plus de 120.000 enfants attendus pour l'enregistrement à l'état civil

Samedi 31 octobre 2020 - 09:40
Image
Photo 7SUR7.CD

Plus de 120 mille enfants sont attendus pour l'enregistrement gratuit à l'état-civil dans le Haut-Katanga. La cérémonie de lancement de cette dernière phase d'enregistrement a eu lieu le vendredi 30 octobre 2020 à Lubumbashi.

Cette phase a été lancée par le représentant du comité national de suivi de la réforme du système d'enregistrement des statistiques vitales en République Démocratique du Congo (RDC).

Interrogé par 7SUR7.CD, Jean Tshituka, chargé des opérations du projet de renforcement des systèmes de développement humain en RDC, a souligné que cette campagne de rattrapage débutée au mois d'octobre de l'année dernière, prendra fin le 31 décembre 2020.

« L'objectif de la campagne est d'enregistrer 2 millions 400 mille enfants sur toute l'étendue de la RDC dont un million 250 mille auront leurs actes de naissance à l'issue de la mission. Vous vous rappelez qu'à Lubumbashi, cette campagne a été lancée le 18 février 2020. Pour Lubumbashi, la mission a consisté à faire l'évaluation des recommandations qui ont été faites au mois d'août. Nous sommes satisfaits parce que nous attendons à ce que 300.000 enfants soient enregistrés à l'état-civil. Mais nous sommes déjà à plus de 180.000 à mi-parcours et il nous reste encore 120.000 enfants. D'où le lancement de la campagne de rattrapage », a-t-il précisé.

Sur place, des actes de naissance ont été remis à certains parents qui avaient déjà enregistré leurs enfants. Cette campagne d'enregistrement à l'état civil concerne tous les enfants de moins de 17 ans, à en croire le consortium Civipol, Caritas et UNFPA.

Patient Lukusa, à Lubumbashi