Lubumbashi : Début de la campagne de réparation gratuite de la fistule obstétricale

Mercredi 28 octobre 2020 - 21:33
Image
Photo 7SUR7.CD

Le ministre provincial de la santé dans le Haut-Katanga a procédé ce mercredi 28 octobre 2020, au lancement de la campagne de réparation gratuite de la fistule obstétricale dans la ville de Lubumbashi. De nombreuses autorités politico-admnistratives ont pris part aux cérémonies.

D'après le ministre Joseph Sambi Bulanda, cette activité de réparation gratuite va redonner le sourire aux femmes victimes de stigmatisation et exclusion de la société.

« Au nom du gouverneur de province Jacques Kyabula qui tient à l'amélioration des conditions de vie de sa population, nous voulons vous rassurer de l'appui du gouvernement pour éliminer la fistule obstétricale dans notre province. Ainsi, je lance au nom du gouverneur, la présente campagne de réparation de fistule obstétricale », a indiqué le ministre de la santé.

De son côté, le docteur Dominique Karashabala a, au nom du chef de Division Provinciale de la Santé (DPS), noté que cette maladie est causée par le fait que plusieurs femmes enceintes ne fréquentent pas les services de Consultation Prénatale (CPN) pour assurer un suivi des grossesses.

Sur place, une vingtaine de femmes ont été opérées. D'après le docteur Nowa Mutangala de polyclinique Beniker, ces femmes proviennent de différentes villes du Haut-Katanga et des autres provinces de la République Démocratique du Congo.

Il sied de préciser en outre, que cette campagne se tient en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA).

Patient Lukusa, à Lubumbashi