RDC : Des sénateurs appellent à la relance des activités de la MIBA qui "aura un impact visible" sur l'économie du Kasaï-Oriental

Dimanche 27 septembre 2020 - 18:52
Image
Photo droits tiers

Le groupe provincial du Kasaï-Oriental a, dans une correspondance adressée au directeur général a.i de la Minière de Bakwanga (MIBA) et parvenue ce dimanche 27 septembre 2020 à 7SUR7.CD, appelé à la relance des activités de cette société.

D'après cette correspondance signée conjointement par les sénateurs Auguy Ilunga Civuila et Eddy Mundela Kanku, respectivement président et rapporteur du Groupe Provincial, la relance des activités de la MIBA représente un atout majeur en ce qui concerne les attentes de la population qui "croupit dans une misère indescriptible" depuis des années.

"Avec la volonté politique du chef de l'État matérialisée par la vision Le peuple d'abord, cette relance aura un impact visible sur l'économie de la province ainsi que sur le vécu quotidien de la population", lit-on dans cette correspondance.

En tant qu'élus et notables de la province, Auguy Ilunga Civuila et Eddy Mundela Kanku soulignent que leur démarche se fait  en dehors du contrôle parlementaire.

"Nous vous contactons ce jour en vue de recueillir directement les doléances des agents et cadres, les pistes et solutions envisagées pour la relance tant souhaitée, les financements envisagés, les difficultés rencontrées dans la paie des agents et cadres, les différents contrats signés avec les partenaires dont la SACIM, le paiement
de tous les droits dus à la société ainsi que l'évolution des travaux envisagés pour la construction de la nouvelle usine
", ont-ils indiqué.

Pour rappel, la MIBA avait obtenu un financement de 5 millions USD pour relancer ses activités. C'est le gouvernement congolais qui a décaissé cette somme promise par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L'information avait été rapportée à 7SUR7.CD le 9 septembre dernier par le directeur intérimaire de cette société.

« L'argent a été réceptionné et on a payé le personnel avant hier et hier. Je vous confirme (...) Le fonds que nous avons reçu, on a deux objectifs à atteindre, il faudra payer le personnel d'un côté et de l'autre, il faut renforcer l'outil de production que nous avons qui est insuffisant », avait-il déclaré.

Jephté Kitsita