Kasaï-Oriental : La société civile appelle à une réforme profonde de la régie financière (DGRKOR) pour maximiser les recettes

Samedi 26 septembre 2020 - 07:47
Image
Photo 7SUR7.CD

Le président de cadre de concertation de la société civile du Kasaï-Oriental, l'abbé Pierre Kabamba a, au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD vendredi 25 septembre 2020, recommandé au gouverneur Jean Maweja Muteba d'effectuer une réforme profonde à la Direction Générale des Recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOK), pour maximiser les recettes afin de permettre le décollage de la province.

Cette réforme, poursuit Abbé Kabamba, consiste notamment à doter la DRGKOR des moyens logistiques adéquats pour arriver au bout de sa mission qui lui est confiée.

« Mise à jour de l’arrêté provincial n°01/021/CAB.PROGOU/K.OR/2016 du 13 octobre 2016 portant création, organisation et fonctionnement de la DGRKOR, en repensant ses objectifs, sa mission, ses compétences ; sa dotation des moyens logistiques, opérationnels, informatiques (logiciels, fichiers des assujettis actualisés, Ndlr) et financiers adéquats ; création au sein de la DGRKOR, d’une commission d’audit interne et d’évaluation des performances pour une évaluation périodique », suggère-t-il.

En outre, la société civile souligne que le décollage de la province passe aussi par l'agriculture où elle recommande au gouvernement provincial d'élaborer un plan de campagne agricole 2021-2022, 2022-2023 réalistes, subventionner les intrants agricoles à 80% du coût total.

Tout en exhortant les partenaires au développement (Enabel, CRS, Caritas, Projet volontariste de Nkuadi, Ndlr) à s’aligner sur le cadre programmatique et emmener tous les comptoirs du diamant, grands commerçants, églises, agences de communication et autres à avoir des champs.

Mais du côté du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), l'on estime que le décollage de la province passe par le remplacement de l'actuel chef de l'exécutif provincial.

« Nous au sein de la LUCHA, nous avons une seule approche simple c'est-à-dire nous demandons carrément le remplacement du gouverneur Maweja. Nous avons appelé les élus à agir de façon conséquente pour donner à la province un autre gouverneur », soutien le militant pro- démocratie, Nicolas Mbiya.

Alain Saveur Makoba et Socrate Tshimanga envoyés spéciaux de 7SUR7.CD à Mbuji-Mayi