
Le député national Fofo Konzi s'insurge contre la spoliation de la parcelle de l'Institut Supérieur des Statistiques (ISS) et de l'hôpital général Jason Sendwe, à Lubumbashi.
Dans une interview accordée à la presse ce week-end, l'élu de Lubumbashi a haussé le ton contre la vente des terrains appartenant à l'État dans la province cuprifère aux expatriés sous la bénédiction des autorités du pays.
À cette occasion, F. Konzi a dénoncé le processus de la cession d'une partie de l'hôpital Sendwe à un sujet indien à travers un contrat public-privé signé par le ministre en charge de l'urbanisme et habitat Pius Muabilu.
"Ce qui se passe à Lubumbashi est inacceptable. Nous avons été surpris par nos électeurs qu'un bon matin à 6h, un Indien ou un Libanais arrive avec un engin de démolition et commence à démolir l'Institut Supérieur de Statistique sans crier gare ni appeler ceux qui y habitent pour protéger ne fût ce que les archives. Comme si cela ne suffisait pas, on voit un contrat public-privé signé par le ministre de l'urbanisme et habitat pour qu'une partie de la concession de l'hôpital général Sendwe soit cédée à un sujet indien. C'est l'hôpital qui nous a vu naître. On est en train de vendre ça pour y mettre une alimentation ou un grand centre commercial. C'est inadmissible. Nous nous insurgeons en faux. Nous disons au ministre de l'urbanisme que Lubumbashi est grand et qu'il aille à l'entrée de la ville, donner des espaces pour qu'on y construise des alimentations ou un grand centre commercial. Qu'on nous laisse notre hôpital Sendwe", a-t-il fait savoir.
À l'en croire, l'espace vert de cette structure hospitalière en passe d'être "bradé" est d'une importance capitale dans la mesure où il sert d'un lieu d'isolement pour les malades de Choléra.
"C'est dans cet espace vert qu'ils sont en train de brader que nos mamans de PME font leurs consultations prénatales et c'est là où on isole les malades de Choléra", a-t-il expliqué.
Après une rencontre manquée entre les élus de Lubumbashi et P. Muabilu, le député Konzi s'est également indigné du fait que ce bail a été conclu à l'insu des autorités provinciales et du Conseil des ministres.
"C'est dans la soirée qu'on a vu une correspondance adressée à cet indien de surseoir et d'aller contacter les autorités de la Gecamines et provinciales, c'est-à-dire, il [le ministre en charge de l'urbanisme et habitat ndlr] a fait ce contrat sans contacter le gouverneur ni l'Assemblée provinciale et même en dehors du Conseil des ministres. Je ne crois pas que le premier ministre est informé. C'est inadmissible", s'alarme-t-il.
D'où, il demande aux lushois de se liguer comme un seul homme contre ce projet. Lors de sa descente à Lubumbashi, F. Konzi promet d'appeler à des marches pacifiques pour s'opposer à cette démarche.
Jephté Kitsita et Merveil Molo