
37 corps sans vie des rebelles et civils confondus ont été découverts dans la brousse à Pinga, dans le territoire de Walikale en province du Nord-Kivu (Est de la RDC), ce vendredi 24 juillet 2020.
Le chef du groupement Kisimba qui confirme l'information à 7SUR7.CD, affirme que ces personnes seraient victimes des récents affrontements entre les deux factions de la rébellion Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R) depuis le 20 juillet dernier.
« Certains corps étaient découverts hier, aujourd'hui les recherches se sont poursuivies et au total on a eu 37 corps. La majorité vraiment sont des rebelles mais on ne méprise aucune vie ils sont tous humains et on va les enterrer dignement », a déclaré Nkoyo Murongani chef du groupement Kisimba à Walikale.
Celui-ci affirme par ailleurs que plusieurs villages sous le feu sont toujours désertés par leurs habitants malgré la présence des Forces Armées de la RDC renforcée dans la région.
« Des villages sont vides les habitants reviennent petit à petit, mais dès qu'il y a un coup de feu, ils fuient encore. L'armée est là et s'est installée dans plusieurs coins pour sécuriser la population mais la crainte est toujours là », a-t-il chuté.
Depuis le 08 juillet dernier, jour de la destitution de Guidon Shimiray à la tête du NDC-R, la rébellion s'est divisée et les affrontements ont fait plus de 70 morts dans cette région.
Glody Murhabazi, à Goma