
Face à l'augmentation de cas de contamination liés à la pandémie du coronavirus dans la ville de Goma, en province du Nord-Kivu, le gouvernement provincial a renforcé certaines mesures barrières et restrictions des mouvements pour couper la chaine de transmission de la maladie.
Suite à un nombre élevé de cas de décès communautaires liés au coronavirus, l'exécutif provincial vient de prendre une nouvelle mesure visant à éviter les attroupements aux deuils et cérémonies funéraires. Désormais, trois véhicules seulement sont autorisés à composer chaque cortège funèbre y compris le corbillard.
La mesure a été annoncée le mardi 14 juillet 2020 par le ministre provincial de l'intérieur et porte-parole du gouvernement, Jean-Bosco Sebishimbo après une descente effectuée à Kibati dans le territoire de Nyiragongo où il est allé donné cette nouvelle instruction aux services commis à la barrière dite de Kanyaruchinya.
« Nous avons observé que dans les cortèges funèbres les gens ne respectent pas la distanciation sociale et d'autres mesures qui ont été édictées. Aujourd'hui nous venons d'instruire ces services commis à cette barrière qui est la porte d'entrée du cimetière Makao, d'autoriser le passage à seulement trois véhicules dont le corbillard et deux autres véhicules qui transportent les proches du défunt », a-t-il souligné.
Il sied de signaler que jusqu'à ce jour, le port du masque demeure obligatoire dans la ville de Goma, foyer de la pandémie au Nord-Kivu. Les bars, restaurants, discothèques, écoles et églises demeurent également fermés conformément à la décision contenue dans l'ordonnance du chef de l'État portant État d'urgence sanitaire.
Au Nord-Kivu, le cumul de cas confirmés est de 202 dont 66 guéris, 25 décès, 107 patients actifs et 4 autres patients retournés dans leurs pays d'origine.
Glody Murhabazi, à Goma