Lualaba/Covid-19 : 3 ministres nationaux à Kolwezi pour étudier les modalités de déconfinement des agents des entreprises minières 

Mercredi 1 juillet 2020 - 19:02
Image
7sur7

Une délégation constituée de trois ministres nationaux est arrivée ce mercredi 1 juillet 2020, dans la ville de kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. 

Il s'agit du ministre de la Santé, Eteni Longondo; des mines Willy Kitobo Samsoni ainsi que la ministre du Travail et Prévoyance Sociale, Nene Nkulu Ilunga. 

A en croire le ministre national de la santé, le Dr Eteni Longondo qui s'est confié à 7SUR7.CD, cette délégation a été envoyée par le président de la République pour étudier les modalités de déconfinement des agents des entreprises minières du Lualaba. 

"Nous sommes attaqués par un virus dangereux. Et le président de la République avait pris des décisions pour protéger le peuple congolais, notamment la mesure lié au confinement", a expliqué à 7SUR7.CD Eteni Longondo, ministre national de la santé.

Et de renchérir : " Nous ne voulons pas détruire notre économie avec le confinement. C'est la raison pour laquelle, le président de la République nous a envoyé ici, pour étudier avec les entreprises minières les modalités pour commencer déjà à déconfiner nos frères et soeurs qui travaillent dans les mines. 

"Vous avez certainement appris que certains d'entre eux ont passé trois mois sans voir leurs familles. Nous pensons que c'est un peu de trop. Ils doivent rentrer chez eux", a-t-il souligné. 

Pour rappel, il y a quelques jours, les députés provinciaux du Lualaba s'étaient opposés au déconfinement des travailleurs des entreprises minières, estimant que cette décision n'était pas opportune actuellement. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi