Dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola dans le Grand Équateur, le Fonds des Nations-Unies a offert ce vendredi 26 juin 2020 au ministère de la santé des matériels roulants.
Il s'agit, selon le représentant de l'UNFPA en RDC, de 10 motos cross destinées aux agents de la riposte de cette province pour leur permettre d'assurer la surveillance maladie dans tous les villages.
"Comme nous l'avions fait en 2018 en octroyant 55 motos à la province de l'Équateur, nous venons au cours de cette épidémie avec ces 10 motos, avec des condoms, parce que comme vous le savez il y a la transmission sexuelle de ce virus. Ça entre dans la tradition de l'assistance de l'UNFPA pour que les mamans ne meurent pas en donnant la vie et que les grossesses continuent d'être désirables", a dit Sennen Hounton.
À l'en croire, cette aide de l'UNFPA est évaluée à 43 mille dollars américains. Le représentant pays de cet organe des Nations-Unies a, par ailleurs, promis de mobiliser d'autres réssources pour que cette 11ème épidémie d'Ebola soit rapidement endiguée.
Après le ministère de la santé, la délégation de l'UNFPA s'est rendue au centre de santé Maternité de Binza, dans la commune de Ngaliema, où leur campagne de distribution des matériels de protection contre la Covid-19 à 60 maternités de la ville de Kinshasa, a été clôturée.
Sur place, Sennen Hounton accompagné de Nicolas Simard, ambassadeur du Canada en RDC, a remis aux sages-femmes de cette structure sanitaire des gants, masques, blousons, savons, lave-mains, gels hydroalcooliques ainsi que des kits de dignité.
Cela, dans le but de permettre aux femmes de ce coin de la capitale de continuer à accoucher sans attraper la maladie à coronavirus, mais aussi aux personnels de santé de continuer à exercer leur métier sans être contaminés.
Prince Mayiro