RDC : Le ministre de la communication lance une campagne de sensibilisation de proximité contre la Covid-19

Jeudi 25 juin 2020 - 17:25
Image
7sur7

Le ministre de la communication et des médias a lancé ce jeudi 25 juin 2020, à Kinshasa, une campagne de sensibilisation de proximité contre la pandémie de Covid-19.

À en croire Jolino Makelele, il s'agit d'une nouvelle stratégie de sensibilisation contre cette maladie qui a déjà fait une centaine de morts en République Démocratique.

"Comme vous constatez, la sensibilisation au Coronavirus Jusqu'à présent, n'a pas semblé donner des bons résultats. Le chef de l'État m'a conseillé de prendre des meurs pour qu'en complément nous puissions faire cette sensibilisation. Cette stratégie consiste en une sensibilisation de proximité avec comme cibles les quartiers habités par nos compatriotes...Ce sont surtout les zones périphériques qui sont attaquées pour surtout apporter la bonne information", a dit le porte-parole du gouvernement.

Il a, de ce fait, souligné que ladite campagne est "complémentaire" à celle menée par le ministère de la santé et le secrétariat technique de la riposte. 

La différence entre elles se situe au niveau de l'"approche", a signifié ce cadre de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC). 

"La nouveauté de cette campagne, ce que nous aurons des stands, nous allons établir des stands dans les différents quartiers. il y aura 2 ou 3 stands ou tentes où seront assis 2 médecins. Il y aura 6 places pour des gens qui veulent en savoir davantage sur le Coronavirus qui viendront en toute discrétion. Là-dessus, les médecins se sont engagés à venir avec leurs thermomètres, ils vont essayer de prendre la température. Si la température est au-delà de 37.5°, nous distribuerons de petits morceaux des papiers, sur l'un, ça sera OK et l'autre, on dira ozongela biso (nous revenir, ndlr). Et on mettra aussi un numéro téléphone pour appeler l'équipe médicale", a expliqué Jolino Makelele.

En dehors de cela, des musiciens et comédiens congolais notamment, Saï-saï, Werrason et Jean Goubald, ont produit des spots et des chansons de sensibilisation contre cette pandémie. Ils seront, en effet, diffusés sur les médias du pays. 

Le ministre de la communication a aussi annoncé que lors de cette activité, les matériels de protection contre la Covid-19 seront distribués. Il s'agit entre autres, des masques, des dispositions de lavage des mains, ainsi que des dépliants portant les messages de sensibilisation contre la maladie à Coronavirus. 

La campagne de sensibilisation de proximité contre la Covid-19 a démarré ce même jour dans le district de Tshangu, précisément dans la commune de N'djili. Son budget, d'après J. Makelele, est évalué à moins de 100 mille dollars américains.

Prince Mayiro