Sud-Kivu-Covid-19 : Le centre d'isolement d'Uvira fonctionne sans eau ni toilettes, dénonce la LUCHA et ECCHA-RDC

Mercredi 24 juin 2020 - 10:43
Image
7sur7

 

Le centre d'isolement de la ville d'Uvira au Sud-Kivu est dans des conditions sanitaires déplorables.

Les mouvements citoyens Lutte pour le changement (LUCHA) et ECCHA-RDC l'ont fait savoir dans une déclaration rendue publique et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD, mardi 23 juin 2020.

Ces structures citoyennes indiquent que ce centre situé à Kilomoni ne respecte aucune condition de vie.

" Le centre n'a pas de Robinet, pas d'eau potable pour la consommation ni des toilettes. Ce centre manque même des lits", peut-on lire dans cette déclaration.

La LUCHA et ECCHA-RDC appellent l'autorité urbaine d'Uvira à penser au réaménagement de ce centre de quarantaine en respectant les conditions hygiéniques pour une meilleure lutte de la Covid-19.

Ces structures citoyennes  fustigent par ailleurs de constater que plusieurs mesures et décisions des autorités sont foulées au pied dans la ville d'Uvira. Ces mouvements citoyens citent notamment le rassemblement de plus de 20 personnes qui continuent à d'observer , l'organisation des cultes et les restaurants ainsi que les bars continuent de fonctionner.

La LUCHA et ECCHA-RDC invite les agents de services de sécurité à s'activer pour faire appliquer les mesures barrières et les décisions des autorités afin de limiter la propagation de la pandémie de coronavirus.

Il sied de rappeler que 7 zones de santé de la province du Sud-Kivu sont touchées par la Covid-19.

Déogratias Cubaka, à Bukavu