
Au cours d'une interview accordée le mercredi 17 juin 2020 à la rédaction de 7SUR7.CD, le député national, Christian Mwando a invité le gouvernement à alléger les taxes des sociétés minières pendant cette période où sévit la pandémie de la covid-19, laquelle met à mal la production et l'exportation des produits miniers.
"Le gouvernement doit prendre ses responsabilités, notamment en supprimant ou en allégeant certaines taxes pendant la période de la covid-19 jusqu'au rétablissement du cour des cuivres autour de 7 à 8.000 $", affirme l'élu national de la province du Tanganyika.
Pour ce député, il est plus que nécessaire pour le gouvernement d'ouvrir les négociations avec les sociétés minières et d'accéder à cette demande d'autant plus que ces dernières font face non seulement à la fermeture des frontières, la baisse des cours du cuivre mais aussi au maintien du niveau de leur personnel.
"Vous savez que la Chine et l'Europe ont fermé leurs frontières, donc ces entreprises ne vendent plus. Le taux d'achat pour le cuivre par exemple est passé de 8.000$ à 5.000$ et donc ces entreprises ont perdu presque 40% de leur marge. Il est important qu'aujourd'hui pour maintenir le personnel que le gouvernement fasse un effort en termes de tractation parce que nous avons des menaces des fermetures de ces entreprises", explique Mwando Nsimba.
Et de poursuivre : "Quand on voit la sous traitance, ces sociétés encadrent plus ou moins 100 à 200.000 personnes au niveau du Katanga et si elles arrivaient à fermer faute de pouvoir alléger le niveau du personnel, chose que nous ne souhaitons pas".
Pour rappel, actuellement les sociétés minières en RDC doivent faire face à plus ou moins 12 taxes entre autres, les redevances minières, la taxe sur l'importation et l'exportation, la taxe sur la transformation locale des produits miniers.
Elysée Odia