RDC-Décès de P. Lumbi : "Nous perdons un grand frère, un ami, un sage. Notre chagrin est immense", (Katumbi)

Lundi 15 juin 2020 - 07:49
Image
7SUR7.CD

Le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, a, dans une déclaration dimanche 14 juin 2020 au sujet de la mort de Pierre Lumbi, déclaré que cette perte sonne comme un coup de tonnerre pour sa formation politique.

L'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga affirme avoir perdu bien plus qu'un secrétaire général.

"Nous perdons un grand frère, un ami, un sage. Notre chagrin est immense. Dieu te rappelle auprès de lui au moment où tu mettais la dernière main à la structuration du grand parti pour lequel tu t'engageais corps et âme. Comme tu l'as fait tout au long de ta vie, en combattant l'injustice et en te consacrant à la défense des plus faibles", a indiqué Moïse Katumbi.

En outre, le président du TP Mazembe affirme que Pierre Lumbi avait pour souci majeur d'éviter des divisions et qu'il cherchait à rassembler le plus grand nombre pour bâtir un Congo fort.

"À titre personne, ton absence laisse un immense vide. Tu as incarné à mes yeux un exemple de courage, comme tu l'as montré en rejoignant les rangs de l'opposition démocratique en 2016. Travailler à tes côtés fut une grande source d'inspiration", renchérit Moïse Katumbi.

Par ailleurs, le président de l'Ensemble pour la République promet de poursuivre jusqu'à son accomplissement, l'oeuvre qu'ils ont entamée avec Pierre Lumbi.

Ancien ministre sous Kabila, Pierre Lumbi était hospitalisé depuis plusieurs jours au Centre Médical de Kinshasa. C'est le dimanche dernier qu'il est décédé des suites de la covid-19 d'après plusieurs sources. Il était le président du parti politique Mouvement Social, (MS) et élu sénateur au terme des élections générales de décembre 2018.

Jephté Kitsita