
La princesse Esmeralda, fille du roi Léopold III, a dans une interview accordée à la RTBF le samedi 13 juin 2020, souhaité que le gouvernement belge prenne l'initiative de présenter des “excuses” à la RDC pour les “crimes et exactions” commis pendant la colonisation.
“Je pense qu’il est très important qu’on évoque le problème des excuses au nom de la Belgique, à l’adresse du peuple congolais, pour les atrocités commises par notre pays lors de la colonisation”, a déclaré Esmeralda.
La fille du roi Léopold III indique que la décision de présenter des excuses au peuple congolais doit émaner de l'exécutif belge.
“C’est le gouvernement qui doit le décider. Le Roi ne pourra jamais le faire de lui-même. Mais ce serait évidemment très fort si le gouvernement et le Roi le font ensemble étant donné le côté personnel de la famille royale dans ce débat”, poursuit- elle.
Esmeralde soutient la destruction des statues du colonialisme, et s'oppose à ceux qui estiment qu'elles enseignent le passé. Elle souhaite que cette histoire soit aussi enseignée du point de vue des africains.
“C’est très important pour réfléchir sur le passé. Mais je ne pense pas que ces statues justement enseignent l’histoire. Il faut qu’on l’enseigne dans les écoles, qu’on parle de la colonisation pas seulement du point de vue européen mais de ceux qui l’ont subie et qui en ont souffert, pour combattre le racisme", déclare-t-elle.
Depuis plusieurs jours, on assiste à des actes de vandalisme sur des statues de Léopold II à Bruxelles par les mouvements anti-colonialiste, qui pensent que le gouvernement européen est redevable aux africains suite aux crimes commis à l'époque du colonialisme.
Roberto Tshahe