Kinshasa: Pour Godé Mpoy, "la modernisation du Grand marché est un principe mais il faut s'assurer que les Kinois vont continuer à vendre"

Samedi 13 juin 2020 - 20:42
Image
rdc

Lors de sa descente ce samedi 13 juin 2020 au marché central de Kinshasa appelé communément "Zando", le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa a estimé que sa modernisation est une priorité tout en soulignant la nécessité pour les Kinois  à reprendre leurs activités commerciales. 

"Ma ville mérite mieux que ça (mérite un marché salubre, ndlr). Nous devons nous assurer que les moyens sont là, un chronogramme bien fait (pour rendre salubre le marché, ndlr) et surtout nous assurer que les Kinois et Kinoises vont continuer à vendre... Donc, il y aura des mesures à court, moyen et long terme. Mais, le principe c'est la modernisation du Marché.", a déclaré Godé Mpoy Kadima.

Le numéro 1 de l’assemblée provinciale a par ailleurs déploré la crasse qui a élu domicile à "Zando" (Grand marché de Kinshasa). Il s'est engagé pour qu'une solution rapide favorable aux Kinois et Kinoises soit trouvée afin qu'ils y vendent leurs biens dans un milieu salubre. 

"Nous ne pouvons pas accepter que les gens vivent dans ces conditions de la même manière que nous pouvons pas accepter que les familles qui sont restées pendant deux mois à la maison puissent continuer à ne rien faire", a-t-il renchéri. 

Le marché central est fermé depuis que la Commune de la Gombe est en confinement. Ce centre commercial est même au coeur d'une discorde entre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila qui insiste sur la poursuite des travaux de sa réhabilitation et le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde ayant ordonné l'ârret de ces opérations. 

De dizaines de personnes ont manifesté mardi dernier dans la commune de Kinshasa pour exiger sa réouverture. Ces altercations entre les forces de l'ordre et les manifestants ont même causé morts d'hommes. 

Il accueille 20.000 commerçants, ce qui dépasse de loin sa capacité initiale.

Merveil Molo