Insécurité dans l'Est : Tshisekedi et Museveni décident de renforcer la capacité d’intervention des forces armées de la RDC et de l'Ouganda

Image
7SUR7.CD

La situation sécuritaire dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu a également fait l'objet des échanges lors de la 35ème réunion du conseil des ministres tenu le 12 juin 2020.

Et à ce sujet, il sied de noter que le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu des échanges avec son homologue Ougandais, Yoweri Museveni.

À l’issu de ces échanges, il a été convenu, d'après le compte rendu du conseil des ministres, de la nécessité pour les deux pays d’œuvrer activement pour l’éradication des groupes armés qui sèment la désolation à l’Est du pays.
 
A cet effet, ils ont convenu d’une stratégie commune basée, non pas sur la mise en place d’un état-major intégré, mais plutôt sur le renforcement de la capacité d’intervention des forces armées de chaque pays, notamment à travers les échanges d’informations de manière à faire face au groupes armés. 

En ce qui concerne la situation de Minembwe, le président de la République a réaffirmé l’urgence de rétablir sans délai l’autorité de l’Etat sur cette partie du Territoire national et d’y faire respecter la loi.

Jephté Kitsita