
La situation sécuritaire dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu a également fait l'objet des échanges lors de la 35ème réunion du conseil des ministres tenu le 12 juin 2020.
Et à ce sujet, il sied de noter que le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu des échanges avec son homologue Ougandais, Yoweri Museveni.
À l’issu de ces échanges, il a été convenu, d'après le compte rendu du conseil des ministres, de la nécessité pour les deux pays d’œuvrer activement pour l’éradication des groupes armés qui sèment la désolation à l’Est du pays.
A cet effet, ils ont convenu d’une stratégie commune basée, non pas sur la mise en place d’un état-major intégré, mais plutôt sur le renforcement de la capacité d’intervention des forces armées de chaque pays, notamment à travers les échanges d’informations de manière à faire face au groupes armés.
En ce qui concerne la situation de Minembwe, le président de la République a réaffirmé l’urgence de rétablir sans délai l’autorité de l’Etat sur cette partie du Territoire national et d’y faire respecter la loi.
Jephté Kitsita