Équateur : L'équipe de riposte a besoin de 15 millions USD pour éradiquer Ebola en 4 mois

Mercredi 10 juin 2020 - 09:45
Image
7sur7

L'équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola à l'Équateur a besoin de 15 millions de dollars américains pour mettre fin à cette épidémie en 4 mois.

C'est le docteur Aruna Abedi, directeur de la surveillance épidémiologique à l'Équateur qui a fait cette annonce le lundi 08 juin 2020 au terme de la présentation du plan de la riposte contre Ebola qui a refait surface à Mbandaka et au territoire de Bikoro dans cette province de la République Démocratique du Congo, située dans sa partie nord-ouest.

"Ce plan (de la riposte contre Ebola, ndlr) a été élaboré en tenant compte de certains principes et orientations dont la couverture santé universelle et le plan de développement sanitaire. On a voulu renforcer la coordination, que ça soit une coordination de multisectorialité, et aussi préparer les zones de santé voisines pourquoi pas les provinces voisines'', a-t-il expliqué.

Docteur Aruna Abedi renseigne que le bureau de la surveillance épidémiologique qu'il dirige a capitalisé les acquis des épidémies antérieures en vue de bien lutter contre cette maladie à virus Ebola à l'Equateur.

Toutefois, à Mbandaka chef-lieu de l'Équateur, le centre de traitement d'Ebola est en pleine construction à l'hôpital général de référence de Wangata avec une capacité d'accueil de 40 lits pour prendre en charge les malades de ladite épidémie dans cette partie du pays.

Il sied de rappeler que cette onzième épidémie d'Ebola a été déclarée le 1er juin dernier et a déjà touché plus de 10 personnes à Mbandaka et à Bikoro. 4 décès sont déjà enregistrés.

César Augustin Mokano Zawa depuis Gemena