Covid-19 : Voici 4 hypothèses qui pourraient expliquer l'augmentation apparente de la mortalité  à Kinshasa (Tribune de Dr Didier Nzolo)

Mardi 9 juin 2020 - 10:09
Image
7SUR7.CD

Qu’est-ce qui explique l’augmentation apparente ou réelle de la mortalité de la population Kinoise? Des réponses sous formes d’hypothèses ont été émises par le docteur Didier Nzolo. A travers une tribune qu’il a fait parvenir mardi à 7SUR7, cet expert en recherche clinique, essaie de fournir une explication malgré l’absence des statistiques.

(Ci-dessous laTribune)

Augmentation apparente de la mortalité de la population kinoise sous Covid-19

Depuis le début de la maladie à Coronavirus (COVID-19) en RDC, en mars 2020, de nombreux articles dans les réseaux sociaux rapportent une augmentation inquiétante de la mortalité à Kinshasa. La plupart d’entre eux se focalisent sur l’augmentation de la mortalité dans l’entourage et la famille présidentielle, où s’étaient concentrés les premiers cas de la Covid-19.  Assez récemment, un autre article a rapporté une augmentation anormalement élevée de décès parmi les professeurs d’universités. Une liste de 17 professeurs décédés depuis mars 2020 a été rendu publique dans les réseaux sociaux la semaine dernière, à laquelle il faut ajouter 2 nouveaux décès parmi les professeurs enregistrés au cours des 7 derniers jours.

Le phénomène qui paraît frapper l’élite politique et intellectuelle pourrait être la partie visible de l’iceberg. En effet, au cours de ces derniers mois, Kinshasa connait une augmentation anormalement élevée des deuils au sein de la population. Certains kinois parlent d’une «augmentation des deuils des personnes trop proches qu’on ne pourrait manquer malgré les mesures de confinement". A Kinshasa, on a l’impression que les hôpitaux manquent de plus en plus de place pour hospitaliser de nouveaux malades et les morgues manquent de plus en plus de place pour recevoir de nouveaux corps. Pourtant, ce débordement des morgues contraste avec la réduction du temps de séjour des corps des défunts du fait des mesures de confinement et de l’interdiction des deuils. Malheureusement, l’inexistence des statistiques nationales sur la mortalité toute cause confondue empêche de mesurer le problème et d’en déterminer l’ampleur.
Entre-temps, plusieurs hypothèses pourraient expliquer cette augmentation apparente de la mortalité de la population kinoise au cours de ces derniers mois : 

1. La Covid-19 est plus présente dans la ville de Kinshasa et fait plus de dégât qu’il n’apparait dans les statistiques nationales ;

2. La Covid-19 fait beaucoup de dégâts collatéraux méconnus au sein de la population du fait des répercussions socio-économiques découlant des mesures de contention mises en place ; 

3. La diminution de l’utilisation des services de soins par les patients par crainte du diagnostic de la Covid-19 et de la stigmatisation en découlant permet aux maladies d’évoluer à bas bruit vers une issue fatale ; 

4. La diminution de la qualité des soins à cause d’une attention trop importante accordée à la Covid-19 par les personnels soignants pourrait augmenter le nombre de décès jadis évitables.

Quel qu’en soit la cause, la population devrait se montrer plus prudente devant cette pandémie qui a causé et continue de causer de nombreuses pertes dans le monde et les autorités sanitaires devraient adopter une approche intégrale de gestion de l’épidémie à Covid-19 au même moment que les autres problèmes de santé publique préexistantes en vue d’éviter la catastrophe.