Ituri : Incursion des militaires Sud-soudanais dans 3 villages à Aru

Dimanche 7 juin 2020 - 09:19
Image
7SUR7.CD

Des éléments de l'armée Sud-soudanaise (SPLA) ont fait incursion le samedi 06 juin 2020 dans 3 villages de la chefferie des Kakwa, en territoire d'Aru dans la province de l'Ituri.

Il s'agit des villages Liku, Pimba et Nyambgara 1, se trouvant dans le groupement Rumu, à environ 5 km de la frontière entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Soudan du Sud.

Le chef de la chefferie des Kakwa qui a confirmé la nouvelle à 7SUR7.CD, affirme que ces militaires Sud-soudanais étaient venus se ravitailler en vivres et ont réussi à emporter plusieurs biens des ménages, avant de se retirer.

"Ils étaient venus vers 10h juste pour se ravitailler. Ensuite, ils sont partis chez eux. Ils sont habitués à faire des incursions vers le nord de mon entité, mais aujourd'hui, ils sont allés vers l'est", a expliqué David Tsukia Likambo, joint au téléphone.

Selon ce chef coutumier, cette situation a provoqué un déplacement massif de la population de ces villages vers d'autres agglomérations, notamment à Ingbokolo.

Il précise par ailleurs qu'aucune perte en vies humaines n'a été enregistrée.

Le porte-parole du secteur opérationnel des forces armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" en Ituri, qui confirme l'entrée de ces militaires étrangers sur le sol congolais, indique qu'ils ne maîtrisent pas bien la limite entre les deux pays, voilà pourquoi ils se sont retrouvés du côté de la RDC.

"D'après des renseignements en notre possession, ils cherchaient leurs rebelles sans maîtriser la limite entre les deux pays, ils pensaient être chez eux. Il n'y a pas eu échange des tirs entre les deux armées", a lancé le lieutenant Jules Ngongo.

Il sied de noter que c'est pour la énième fois que ces militaires Sud-soudanais fassent incursion dans certaines localités de la dite chefferie. Au total, 5 incursions ont été enregistrées au mois de mai dernier dans cette partie de l'Ituri.

Séraphin Banangana depuis Bunia

 

Bannière 1xBet Catfish