Bukavu/Covid-19 : 150 échantillons envoyés à l'INRB après le confinement de la commune d'Ibanda

Vendredi 5 juin 2020 - 08:42
Image
7SUR7.CD

Au total, 150 échantillons des contacts de cas confirmés à Bukavu au Sud-Kivu ont été envoyés à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) après le confinement de 3 jours de la commune d'Ibanda.

Lors d'une conférence de presse le jeudi 04 juin 2020, le gouverneur de province confirme que pendant les 3 jours de confinement de ladite commune, au total 279 contacts ont été listés et suivis.

"Le confinement de la commune d'Ibanda a été décidé suite à la montée des cas testés positifs à la Covid-19 et les alertes enregistrées. Pendant 3 jours, les formations sanitaires, les ménages des cas confirmés et les marchés ont été désinfectés. Tous les contacts actifs dans cette commune ont été suivis et les alertes investiguées. Le total des contacts listés et suivis est de 279 dont 150 échantillons envoyés à l'INRB", a-t-il déclaré.

Théo Ngwabidje se dit fier des résultats du confinement de la commune d'Ibanda, épicentre de la pandémie de coronavirus dans la province du Sud-Kivu.

Il indique par ailleurs que la banalisation de la pandémie par certaines personnes est à la base de la montée des cas confirmés en province.

"Les gens ont relâché et banalisé cette pandémie. Après les 3 cas de guérison, les gens n'ont pas continué à respecter les gestes barrières. Ils pensent que c'est une affaire des autorités, malheureusement nous sommes retombés dans une situation difficile", a-t-il denoncé.

Le gouverneur du Sud-Kivu appelle la population à respecter les mesures barrières, à se rendre tôt à l'hôpital en cas de suspicion et à respecter les décisions des autorités pour vaincre la covid-19.

Déogratias Cubaka, à Bukavu