Foot : La FECOFA invite la LINAFOOT à se conformer au projet "FIFA Connect" qui vise notamment l'enregistrement numérique des joueurs 

Mardi 2 juin 2020 - 15:12
Image
7sur7

La fédération congolaise de Football Association (FECOFA) a posé de nouvelles conditionnalités de participation aux championnats d'élites (Ligue 1 et Ligue 2). Ce, dans le but de se conformer aux exigences de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), derrière son nouveau projet  dénommé "FIFA CONNECT". 

En effet, "FIFA CONNECT"   impose l'enregistrement numérique de tous les joueurs, la numérisation des transferts pour fluidifier le trafic des joueurs et Ia gestion digitale des championnats d'élite avec comme point d'achèvement, la constitution d'une base des données mondiale pour la traçabilité de toutes les opérations liées au transfert des joueurs.

Ainsi, l'organe faîtier du football congolais demande à son tour à la commission de gestion de ligue nationale de football (LINAFOOT) d'instruire tous les clubs engagés à la Ligue 1&2 de se conformer en urgence, car cette décision de participation devient exigible.

La FECOFA renseigne par ailleurs  que FIFA CONNECT rentre dans le cadre du plus grand programme de développement dans le sport moderne, « FIFA FORWARD » qui se base, selon la FIFA sur 3 éléments essentiels : 

-Plus d'investissement
-Plus d'impact
-Plus de supervision

Il sied de signaler que la plateforme d'enregistrement sera mise en ligne afin de permettre à la fédération et aux ligues provinciales d'enregistrer les clubs ainsi que les officiels pour lutter contre les forfaits à répétition.

Gede Luiz Kupa