
Dans une déclaration ce mercredi 27 mai 2020, le parti politique Envol appelle le gouvernement de la République à demeurer prudent face à la pandémie de coronavirus et à présenter un plan d'adaptation des mesures de l'État d'urgence fondé sur l'état d'évolution de covid-19.
Cette formation politique chère au député national Delly Sesanga invite l'exécutif national à prendre un maximum de précautions au regard des modes de vie des populations de la République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, Envol réitère ses encouragements à l'équipe de riposte conduite par le docteur Jean-Jacques Muyembe dont il loue les efforts et ceux du personnel soignant.
"L'Envol en appelle à plus d'engagement du gouvernement dans un accompagnement significatif de ces efforts par une allocation conséquente des ressources nécessaires à la motivation du personnel et à l'amélioration de leurs conditions de travail", lit-on dans cette déclaration signée par le porte-parole du parti Me Nicolas Lenga, pour le compte du Comité National.
En outre, Envol appelle les autorités à reprendre le leadership dans la conduite de la riposte notamment par une communication cohérente et exhaustive sur les mesures dans le cadre de l'amélioration de la prise en charge des malades.
S'agissant de la situation sécuritaire, Envol déplore notamment la résurgence des violences en Ituri dans les territoires de Djugu, Mahagi et Mambasa, et la recrudescence de l'insécurité dans plusieurs villes du pays dont Lubumbashi et Goma.
Jephté Kitsita