RDC : Envol insiste sur la réduction "drastique" du train de vie de l'État en commençant par la présidence et le gouvernement

Mercredi 27 mai 2020 - 17:36
Image
7sur7

Dans une déclaration ce mercredi 27 mai 2020 à Kinshasa, le parti politique Envol a réitéré son appel à la réduction du train de vie de l'État en République Démocratique du Congo. 

Cependant, la formation politique du député national Delly Sesanga précise qu'il faut notamment commencer par la présidence de la République.

"Ainsi, Envol réitère son appel au gouvernement à une réduction drastique du train de vie de l'État en commençant par les institutions présidence de la République, gouvernement, et préconise des réformes structurelles conformément à sa vision pour l'avènement d'un État modeste mais efficace", lit-on dans cette déclaration signée par Nicolas Lenga porte-parole du parti.

À cet effet, Envol demande au gouvernement de présenter avant la clôture de la session parlementaire un programme économique "clair, cohérent et réadapté au contexte", ainsi qu'un collectif budgétaire sous-tendu par un recadrage macroéconomique "réaliste" qui tienne compte du contexte et s'inscrit dans un cadre budgétaire à moyen terme.

Pour ce parti politique, le gouvernement de la République devrait également rassurer sur le plan des mesures concrètes qui balisent le chemin critique pour la réussite du plan de référence en cours avec le FMI en vue de la conclusion d'un programme formel.

Dans sa déclaration, Envol a également évoqué la nécessité de relancer le processus électoral par l'audition du rapport de la Commission Électorale Nationale Indépendante, (CENI), et le renouvellement de ses animateurs.

Jephté Kitsita