Covid-19 : Le Nord-Kivu doté de 20.000 comprimés de la chloroquine pour la prise en charge de 500 malades

Mardi 12 mai 2020 - 09:15
Image
7SUR7.CD

La province du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC, a réceptionné ce lundi 11 mai 2020 des dons de la part de deux Organisations Non Gouvernementales (ONG) internationales pour renforcer la riposte contre la pandémie du Coronavirus qui sévit à Goma et Beni.

Le premier don est celui de l'ONG internationale humanitaire, ALIMA, qui contient essentiellement des gels hydro alcooliques, des termoflashs ainsi que des équipements de protection individuelle.

Le deuxième don est celui de l'Association Régionale d'Approvisionnement en Médicaments Essentiels (ASRAMES), qui contient une cargaison de 20.000 comprimés de la chloroquine susceptibles de prendre en charge 500 malades de Covid-19.

"...Un stock stratégique de chloroquine est disponible au niveau d'ASRAMES, doté par le gouvernement central à travers le ministère de la santé publique via la fédération des centrales d'achats des médicaments essentiels, susceptibles de prendre en charge 357 cas soit 14.300 comprimés. Les estimations faites par la Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu en vue de pré-positionner dans un premier temps un stock stratégique au niveau de 34 zones de santé de votre juridiction dégagent un gap de 15.700 comprimés pour une prise en charge de 392 cas", a déclaré à 7SUR7.CD le professeur Wasso Misona, président du conseil d'administration de cette ONG.

Et de poursuivre : "ASRAMES en tant que partenaire du gouvernement congolais à travers son Conseil d'Administration a décidé de contribuer aux efforts du gouvernement central et provincial en accordant 20.000 comprimés supplémentaires de chloroquine susceptibles de prendre en charge 500 cas des malades à Covid-19".

Il sied de signaler que le Nord-Kivu a enregistré 8 cas positifs de coronavirus depuis le début de la pandémie. 5 ont été déclarés guéris et 3 autres sont pris en charge dont deux à Goma et un à Beni.

Glody Murhabazi, à Goma