RDC-Covid-19 : Le Comité de Riposte envisage la production des masques

Dimanche 10 mai 2020 - 09:59
Image
7SUR7.CD

Le ministère de la Santé, le Secrétariat technique du CMR/Covid-19 et la Task force Covid-19 de la présidence de la République se sont réunis le samedi 09 mai 2020 afin d’évaluer les activités de la riposte en vue d’une bonne coordination.

Au cœur de cette évaluation, les trois institutions se sont penchées sur deux points importants. Il s’agit des questions liées à la communication au niveau de la communauté et à la production des masques.

Le ministre de la Santé, le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19, le coordonnateur de la Task-force contre le Covid-19 de la présidence de la RDC et l’Incident manager de la riposte ont tous pris part à cette rencontre.

À noter que cette réunion est intervenue deux jours après le passage du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans différentes formations sanitaires de Kinshasa.

Pour stopper la chaîne de transmission du virus à Kinshasa, épicentre de la pandémie, le gouverneur de la ville a signé un arrêté rendant obligatoire le port du masque dans les milieux publics, avec au passage une amende de 5.000 FC à payer par les récalcitrants. 

Pour rappel, la RDC se rapproche à grand pas de la barre de 1.000 cas de covid-19. Dans son bulletin du 9 mai dernier, le comité multisectoriel de la riposte a indiqué que le pays compte actuellement 991 cas de personnes infectées par le coronavirus.

Jephté Kitsita